coline sinquin

Crédit photo: Nicolas Senegas – “La créativité ne s’improvise pas, elle se guide et elle apparaît”

KISS : Keep It Short & Simple


Le “Naming” ou Identité Verbale, désigne le processus de création d’un nom commercial, d’une marque, d’une société, d’un produit. Le Naming a une importance stratégique pour l’entreprise car elle est une partie intégrante des investissements marketing et publicitaires intégrée au plan de financement dans le Business Plan du porteur de projet(s).
Dans les Etudes Marketing d’un Business Plan : le NOM est le seul élément durable dans le Mix Marketing  (4P)

CS-CONSULT est une agence de NAMING et vous accompagne dans ce processus long pour plusieurs raisons:

– la recherche d’un nom doit répondre à des objectifs précis et étudiés en amont

– un nom de marque, de produit, d’enseigne, de service, ne se trouve pas au bout d’un stylo

– un nom n’est pas gratuit : l’impact, l’image, la résonnance à l’international fait partie des variables

– un nom n’est pas la résultante d’un seul porteur de projets. Il faut éviter l’auto persuasion d’un seul participant à cet exercice

–  un nom est un concensus, un coup de cœur imaginé par des personnalités différentes issus de différentes catégories (hors 1er cercle de relations privés ou professionnels)

– un nom doit être viable. Il est vérifié suivant des recherches de similitudes ou de sémantiques identiques qui le rendrait inexploitable

– un nom est unique et percutant. Il ne doit pas tomber dans l’hyperstandard ou l’ultra banal


Pour réaliser un brainstorming efficace : CS-CONSULT organise des séances de “CORPORATE CREATIVITY”. 


Une séance de Corporate Creativity ou Namestorming désignée chez les Marketers dure 4h. C’est un espace d’échanges spontanés, de 5 à 7 participants, animée et coordonnée par le Cabinet CS-CONSULT.

Nous organisons cette séance selon des règles définies, des contraintes de recherches et une introduction d’ateliers dite “Icebreaker”. La créativité des participants, le challenge, la fusion des idées génèrent une “Mind-Map” permettant de produire “à chaud” des associations et des combinaisons sémantiques cohérentes avec l’objectif du projet. 


CS-CONSULT livre un compte rendu de ce travail participatif (les coups de cœur) avec les analyses de viabilité.

Pour plus d’informations sur les séances de Corporate Creativity, contactez contact@cs-consult.fr