Les 3 piliers d’une étude de marché : offre, demande, environnement (chalandise et concurrentiel)

Un des éléments essentiels pour la réussite d’une création d’entreprise réside dans la connaissance parfaite du secteur d’activité dans lequel on intervient.

Juger l’opportunité de créer une entreprise (offre/ service/activité) qui agira sur le secteur d’activité visé, avec l’offre de produits ou de services adéquats.

LES OBJECTIFS D’UNE ETUDE DE MARCHE :

• S’assurer de la cohérence du projet

• Valider la réelle opportunité à saisir

• Ajuster sa proposition de valeurs et les valeurs ajoutées

• Valider une faisabilité commerciale sur la zone de chalandise définie

• Proposer « un premier » CA prévisionnel

• Définir un positionnement stratégique

• Constituer un plan commercial

• Définir un budget marketing

• Constituer un réseau de partenaires : experts comptables, avocats, juristes, mairies, comptables…

• Professionnaliser la démarche et apporter du poids à la création d’une société

UNE ETUDE DE MARCHE BIEN MENEE DOIT PERMETTRE :

– d’analyser le comportement et les perspectives d’avenir du secteur recherché ( progression, déclin, maturation ou stagnation, hyper-concurrencé, saisonnalité, régulier…)

– d’identifier parfaitement les besoins des clients et ses comportements 

– de se renseigner sur les principaux acteurs du marché recherché (concurrence, clients, prospects…) appartenant à la zone de chalandise visée

– de définir la réglementation et les perspectives d’évolution (innovations) : freins, leviers…

  1. LE SECTEUR D’ACTIVITE (MACRO ENVIRONNEMENT)

S’informer sur le marché de manière globale. L’objectif est d’améliorer vos connaissances en la matière : volume du marché (chiffre d’affaires, quantités vendues…), principaux acteurs, tendances, évolutions probables…

2. LA DEMANDE

Se renseigner sur la clientèle du marché et de juger s’il existe un potentiel à exploiter

Caractéristiques :  zone de chalandise, habitudes de consommation, comportement d’achats, motivations d’acheter, revenus, âge, les besoins, les préférences, améliorations à apporter, sondage terrain…

3. L’OFFRE

Etudier en détail ce que proposent déjà vos concurrents sur le marché

Produits existant sur son marché, définir critères de comparaison, Tableau des concurrents selon critères (taille, zone, CA, portefeuille, Valeurs ajoutés de son produit, cible, politique commerciale, prix moyen)

4. LA REGLEMENTATION

Analyser les facteurs susceptibles d’influencer le marché, comme la réglementation applicable, les évolutions technologiques.

Si vous n’êtes pas expert en marketing, il est fortement conseillé de se faire accompagner par un professionnel pour réaliser une étude de marché afin d’assurer l’exactitude des données récoltées et leur analyse pour prendre des décisions stratégiques pour votre entreprise.

Pour plus de renseignement, contactez CS-CONSULT contact@cs-consult.fr

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