L’analyse concurrentielle est crutiale dans la création d’une entreprise et plus particulièrement pendant la rédaction du business plan.

Le Benchmark de vos concurrents, c’est-à-dire l’analyse de la concurrence, fait partie intégrante de la maîtrise de votre environnement économique. Il a pour but de positionner votre entreprise de façon unique auprès de vos clients directs, identifier les concurrents indirects, de leurs montrer que votre offre produits et services leurs apporte vraiment un plus.

Son principal objectif : déterminer les caractéristiques de votre marché, d’identifier le positionnement des concurrents leaders et de construire une offre produits et services différenciée

ETAPE 1 : AUTO EVALUTATION

Choix des critères de sélection de ses concurrents.

C’est le moment de se pencher d’une façon critique sur vos performances: achats, production, logistique, vente, maintenance…

ETAPE 2 : CHOIX DES ENTREPRISES AUXQUELS SE COMPARER

Puisqu’il s’agit d’une démarche d’amélioration visant l’excellence, il faut identifier les organismes qui excellent sur les points choisis lors de la précédente étape. C’est grâce à cette étape que vous allez situer votre entreprise sur le marché et avoir une vision de votre compétitivité.

Attention à ne pas en choisir trop, l’idéal est d’en avoir entre 5 et 7 afin de ne pas avoir trop d’informations, ce qui se révélerait inutile pour vous.

ÉTAPE 3 : COLLECTER DES INFORMATIONS 

Pour avoir un support de comparaison, il faut réussir à collecter des données pertinentes par rapport aux indicateurs choisis, mais surtout des données fiables !

Méthodologie : pour un benchmark fonctionnel et générique, qui consiste à comparer des fonctions similaires, dans des entreprises à l’intérieur d’un même secteur d’activité, il s’agit de mettre en place un vrai partenariat. C’est alors un échange d’informations sur des points forts des entreprises sélectionnées pour la comparaison.

ÉTAPE 4 : MAPPING CONCURRENTIEL

Grâce à une représentation qui synthétise l’état de la concurrence, le dirigeant peut orienter sa stratégie d’entreprise et ainsi optimiser la rentabilité de son activité.

SEULEMENT 2 critères sont à étudiés : VOS 2 SOLUTIONS MAJEURES

Exemple : un mapping concurrentiel pour une boulangerie. L’axe des abscisses serait défini par le critère « prix du pain » et laxe des ordonnées par « satisfaction client ». La boulangerie aurait alors une vision résumée de la satisfaction client en fonction du prix du pain.

Le mapping concurrentiel sert à :

  • ✓  Représenter visuellement le positionnement de la concurrence.
  • ✓  Distinguer les concurrents directs et indirects.
  • ✓  Valider le positionnement stratégique et élaborer le marketing-mix.

ETAPE 5 : ANALYSE DE LA CONCURRENCE

La première étape de l’analyse est d’identifier les concurrents qui ont des valeurs de critères proches et de les regrouper => Ceci permet de voir s’il existe des groupes stratégiques plus concurrentiels que d’autres.

La deuxième étape est de repérer les critères sur lesquels l’entreprise va concentrer ses efforts pour profiter d’un maximum de part de marché. Nous pouvons prendre l’exemple de deux supermarchés : un proposant un large choix de produits à prix élevé et l’autre avec un choix plus restreint avec des prix réduits. Ces deux supermarchés ont choisi de concentrer leurs efforts sur une approche distincte des critères de choix et de prix, faisant qu’ils ne sont pas en concurrence directe.

ETAPE 6 : L’ANALYSE DE PORTER

ETAPE 7 : LA CARACTERISATION DE SON MARCHE

Identifier les marchés « Clés ». Cette analyse va permettre d’introduire notre une Analyse Interne (l’analyse concurrentielle appartenant à l’analyse externe du BP). Dans quel marché vous situez vous ?

  • marché de niche?
  • de segmentation?
  • de proximité?
  • de consolidation?

Le benchmark de vos concurrents doit, maintenant, vous permettre d’identifier les concurrents leaders et leur positionnement sur le marché :

➢ les concurrents leaders,
➢ leur présence sur les segments de marché et sa chaîne de valeur (=Prop de valeurs) ➢ le contenu de leur offre produits et services,
➢ les menaces.

Pour vous aider à réaliser une analyse concurrentielle complète et fiable, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel du marketing.

CS-CONSULT répond à toutes vos questions ! Contactez-nous dans la rubrique contact ou sur nos réseaux sociaux !

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